Comment réduire sa facture d’électricité grâce à l’énergie solaire

By 15 août 2018Actualité

Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, il est possible de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 40% grâce à des habitudes de consommation simples et des installations spécifiques. Ces bonnes méthodes nous permettront de rendre notre maison moins énergivore et de produire l’énergie nécessaire au reste de sa consommation grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques (panneaux solaires) et de lampadaires solaires. On fait de ce pas un grand bond vers l’indépendance énergétique et qui ainsi nous permet d‘économiser chaque jour sur nos factures d’électricité.

 

Les différents types de panneaux solaires: 

  • Les panneaux solaires thermiques piègent la chaleur issue du rayonnement solaire et la transmettent à un liquide qui chauffe ensuite votre eau et/ou votre maison.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil, et non sa chaleur, en électricité.
  • Les panneaux aérovoltaïques, aussi appelés panneaux solaires hybrides, combinent les technologies thermique et photovoltaïque. Des capteurs photovoltaïque sont placés sur la face externe du panneau afin d’utiliser le rayonnement solaire, et des capteurs thermiques sont placés de l’autre côté. Ils produisent ainsi à la fois de l’électricité et de la chaleur.

 

Les lampadaires solaires: Cas du Sunset 20

Le Sunset 20 est un lampadaire solaire élaboré pour éclairer de larges espaces et les routes à deux voies. Il résiste aux agressions climatiques les plus rudes. Performant, doté d’une grande autonomie et d’une très longue durée de vie.

Programmé pour éclairer plusieurs heures par nuit à 100% de sa puissance, il passe en veille à 10% le reste de la nuit. Il se rallume à 100% s’il détecte une présence, piéton ou véhicules. 8 programmations sont possibles par télécommande (Option).

Avec une garantie totale de 6 ans, il remplace les sources classiques d’éclairage public, en évitant tranchées, câblage, consommation électrique et maintenance, excepté le remplacement des batteries, dont la durée de vie nominale est de 12 ans.

 

Comment évaluer la production électrique de votre toit ?

Afin d’optimiser les rendements de vos panneaux solaires, il est préférable de bénéficier d’une toiture orientée vers le Sud et d’une inclinaison de 30°. Cela dit, rien n’est obligatoire. La seule chose qui doit vous alerter est la présence d’ombrage sur votre toiture. Ces derniers peuvent provenir des obstacles proches (arbre, immeuble)

 

Combien coûte l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Le  coût d’une installation photovoltaïque varie en fonction de 3 facteurs :

  • La surface disponible sur votre toit est souvent un critère déterminant dans le choix de votre solution solaire. En effet, les « grandes toitures », de plus de 60m², sont très souvent meilleures.
  • Votre type de projet : autoconsommation totale, autoconsommation avec vente du surplus ou vente totale. Et pour cause, si vous envisagez de revendre tout ou partie de votre production d’électricité, il faut intégrer le coût du raccordement au réseau.
  • Le matériel utilisé, la solution de stockage et les options choisies peuvent aussi faire varier le prix d’une installation photovoltaïque.

 

Autoconsommation avec batteries

L’indépendance énergétique totale est encore aujourd’hui difficilement atteignable, à moins de s’équiper de batteries rechargeables. Mais au fur et à mesure que vous voudrez diminuer le coût de votre facture, vous devrez augmenter le nombre ou la capacité de retention de votre batterie, ainsi que la taille de votre installation photovoltaïque.

 

Avoir un devis pour l’installation de panneaux solaires

Nous sommes situés au II Plateaux – Farandole, villa 1L, 20 BP 338 Abidjan 20. Vous pouvez donc nous contacter au +225 22 46 35 55 ou nous joindre via ce formulaire (en cliquant ici). Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

 

Installer des panneaux solaires photovoltaïques dans un objectif d’autoconsommation est un premier pas vers l’indépendance. Vous vous donnez la possibilité de produire et/ou de consommer en direct votre électricité et de réduire ainsi vos factures. Sans solution de stockage telle qu’une batterie, la production et la consommation sont simultanées et si votre installation produit plus que ce que vous consommez votre production électrique non consommée est perdue.

 

 

VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS AMPLES INFORMATIONS POUR DES INSTALLATIONS ?

CONTACTEZ-NOUS EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE

Faites un choix
Estia Synergie

Author Estia Synergie

More posts by Estia Synergie

Join the discussion One Comment

Leave a Reply

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter / Subscribe to our email newsletter
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup