La Côte d’Ivoire envisage de générer 150 MW d’énergie solaire d’ici 2020

By 3 décembre 2018Actualité

Selon Sabati Cissé, directeur de l’énergie du Ministère du Pétrole et de l’Énergie de la Côte d’Ivoire qui est aujourd’hui la plus grande économie d’Afrique de l’Ouest Francophone, le pays envisage de générer 150 mégawatts (MW) d’énergie solaire d’ici 2020.

 

En effet, la Côte d’Ivoire produit déjà l’essentiel de ses 2 200 MW d’électricité à partir de pétrole et de gaz, et prévoit de générer 4 000 MW d’ici 2020 pour répondre à la demande croissante. Elle n’a pas encore produit d’énergie solaire; mais elle prévoit une production annuelle de 150 MW de quatre centrales situées dans le nord du pays selon Sabati Cissé, directeur de l’énergie du ministère du Pétrole et de l’Énergie de la Côte d’Ivoire.

La première centrale de 25 MW, construite par une filiale de Nova Power basée au Maroc, dans la ville de Korhogo, dans le nord du pays, sera opérationnelle avant la fin de l’année, a-t-il déclaré. C’est un un projet d’énergie solaire approuvé par le Gouvernement de Côte d’Ivoire qui s’inscrit dans une stratégie de développement du potentiel de l’énergie solaire et de réduction de la dépendance de la production d’électricité sur les combustibles fossiles.

La Côte d’Ivoire a aussi reçu 27 millions de la banque allemande KFW et 10 millions d’euros de l’Union européenne pour la construction d’une centrale solaire de 37,5 MW à Boundiali.

Lire aussi: Un liquide capable de stocker l’énergie solaire pendant 18 ans

 

Le solaire, si vous en doutez encore, est une énergie renouvelable qui comporte de nombreux avantages, notamment :

  • L’énergie solaire est inépuisable et non polluante
  • L’énergie est propre et ne dégage pas de gaz à effet de serre
  • L’énergie solaire thermique permet d’assurer une partie des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. L’installation des panneaux solaires thermiques permet de réaliser des économies conséquentes
  • Les frais de maintenance et de fonctionnement d’une installation thermique sont relativement faibles
  • Il s’agit d’une source d’énergie électrique totalement silencieuse ce qui n’est pas le cas, par exemple des installations éoliennes.
  • Le rendement énergétique est positif : il faut en moyenne entre 3 et 4 ans pour que le panneau produise l’énergie nécessaire à sa fabrication et un panneau solaire produit en moyenne entre 9 à 14 fois l’énergie qu’il a consommé pour sa fabrication.

 

 

VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS AMPLES INFORMATIONS POUR DES INSTALLATIONS?

CONTACTEZ-NOUS EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE

Faites un choix
Estia Synergie

Author Estia Synergie

More posts by Estia Synergie

Leave a Reply

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter / Subscribe to our email newsletter
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup