L’eau potable en Côte d’Ivoire

By 31 août 2018Actualité

La Cote d’Ivoire est souvent confrontée à une situation de pénurie d’eau potable. La seule ville d’Abidjan qui représente 70% de la consommation de l’eau potable produite, connaît des perturbations importantes dans l’alimentation en eau potable. Il en est de même pour certaines grandes villes de l’intérieur du pays.

 

Un constat

Plus de 8 millions de personnes (43 % de la population de Côte d’Ivoire) manquent d`installations sanitaires de base et plus de 4 millions de personnes boivent encore de l`eau provenant de sources non améliorées, particulièrement en milieu rural. Ainsi chaque jour de nombreux enfants meurent de maladies diarrhéiques et d’autres maladies transmises par l’eau, ou causées par un manque d’eau salubre, d’assainissement et d’hygiène. Le manque d’eau salubre et d’assainissement a de nombreuses autres graves répercussions sur la santé des populations.

Les enfants et en particulier les filles, sont privés de leur droit à l’éducation parce qu’ils doivent passer du temps à aller chercher de l’eau ou ne vont pas à l’école du fait du manque d’installations sanitaires adéquates et séparées. Les femmes doivent passer une partie importante de leur journée à aller chercher de l’eau. Les agriculteurs et les salariés peu fortunés sont moins productifs du fait de leurs problèmes de santé, et les économies nationales en pâtissent.

 

Estia Synergie Côte d’Ivoire porteur de solutions

Sans eau salubre et assainissement adéquat, le développement durable est impossible. C’est pour cette raison que l’approvisionnement en eau potable des populations sur l’étendue du territoire national ivoirien a constitué donc l’une des priorités du Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire. Afin d’améliorer les accès aux services sociaux de base et à des conditions de salubrité satisfaisantes, Estia Synergie basé à Abidjan propose des installations de production, de traitement, de distribution en eau.

 

Une pompe à eau qui marche à l’énergie solaire

Lire aussi: Energie renouvelable : qu’est-ce que l’énergie solaire

Estia Synergie propose le « Pump and drink Solaire »; une pompe à eau solaire qui est la solution idéale pour apporter de l’eau, à la fois au plus près des populations qui en ont besoin, et également pour la traiter et la rendre propre à la consommation. Cette unité fixe utilise l’énergie solaire pour capter de l’eau brute à plus de 20m de profondeur et 100m de distance afin de la stocker dans un réservoir de 4m³ inclus avec l’unité.

Réel outil de développement des communautés, les pompes à eau solaires, fournissent également un éclairage de nuit et un système de recharge de téléphones portables.

Muni d’un système de trop-plein, le réservoir de 4m³ offre la possibilité d’utiliser le surplus d’eau pour le développement agricole ou d’autres activités économiques.

Caractéristiques techniques du produit:

  • Capacité de traitement de 1.500 à 2.000 litres à l’heure.
  • Utilisateurs recommandés : Populations villageoises et semi-rurales.
  • Pour une population de 100 à 1.000 personnes.
  • Eau de surface (sources, rivières, lacs,…) et eau de forage (1ère nappes phréatiques ou puits à ciel ouvert).
  • Température de l’eau inférieure à 35°C.

 

 

Le renforcement de la production d’eau potable et l’extension de réseaux d’alimentation dans les principaux centres urbains, la création de nouveaux points d’eau et de réseaux d’adduction d’eau potable, sont des actions à entreprendre afin d’éviter à la Côte d’Ivoire et aux ivoiriens une grave pénurie d’eau.

 

 

VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS AMPLES INFORMATIONS POUR DES INSTALLATIONS ?

CONTACTEZ-NOUS EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE

Faites un choix
Estia Synergie

Author Estia Synergie

More posts by Estia Synergie

Leave a Reply

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter / Subscribe to our email newsletter
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup