L’eau, une ressource inépuisable ?

By 3 septembre 2018Actualité

Notre planète vue de l’espace ressemble à une boule de « marbre bleu » à cause de la prédominance de l’eau. Néanmoins, l’eau est une ressource inégalement répartie avec une disponibilité limitée, raison de sa potabilité.

En 1972, à une distance de 45 000 kilomètres, l’équipage d’Apollo 17 a photographié la terre entièrement illuminée par le soleil. Dans cette perspective, la planète ressemblait à une boule bleue et était surnommée le « Blue Marble ».
Cette coloration résulte de la prédominance de l’eau à la surface du globe. En fait, plus des deux tiers (2/3) de la surface de la Terre sont recouverts d’eau et moins d’un tiers est occupé par des terres.

 

La répartition de l’eau sur notre planète

Alors que 97% de la planète est constituée d’eau salée, seuls 3% sont de l’eau douce et seulement un tiers de ce pourcentage peut être utilisé par l’homme, les deux tiers restants se trouvant dans les glaciers et la neige permanente. De plus, ce 1% d’eau potable utilisable donc par l’Homme sur la planète Terre n’est pas uniquement de l’eau de surface, mais la quantité totale d’eau qui est dispersée dans l’atmosphère et dans le sol.

C’est en reconnaissant cette répartition très inégale de l’eau douce dans le monde que nous pouvons peut-être commencer à comprendre pourquoi l’eau a été surnommée «l’or bleu du XXIe siècle».
L’eau est donc une ressource limitée, une source de vie et la base de toutes les activités humaines, de la boisson à la lessive, essentielle pour cultiver la terre et produire la plupart des aliments nécessaires à la subsistance.
Bien que l’eau potable soit une ressource précieuse, sa présence et sa disponibilité sont souvent considérées comme acquises puisqu’elle est consommée et polluée sans trop de souci.

Lire aussi: L’eau potable en Côte d’Ivoire

 

Politiques de gestion et de traitement de l’eau

À l’échelle mondiale, la majeure partie de l’eau est utilisée pour des activités liées à l’agriculture ou pour la consommation. Fort de sa demande Estia Synergie Côte d’Ivoire spécialisé dans le traitement de l’eau se propose de la traiter et de la rendre propre à la consommation au plus près des populations qui en ont besoin.

La technique utilisée dans le « Pump and drink Solaire » utilise l’énergie solaire pour capter de l’eau brute à plus de 20m de profondeur et 100m de distance afin de la stocker dans un réservoir de 4m³ inclus avec l’unité.

Réel outil de développement des communautés, les pompes à eau solaires, fournissent également un éclairage de nuit et un système de recharge de téléphones portables. Muni d’un système de trop-plein, le réservoir de 4m³ offre la possibilité d’utiliser le surplus d’eau pour le développement agricole ou d’autres activités économiques.

 

La connaissance de la chaîne d’approvisionnement

Ce n’est que grâce à la connaissance et à la supervision de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de différents produits que l’on peut envisager un ensemble de bonnes politiques de gestion de l’eau, non seulement en tant que consommateurs directs de ce produit, mais aussi en tant que consommation indirecte d’eau. Il est important de comprendre non seulement les rôles des producteurs et des consommateurs, mais également les détaillants, les industries et chaque intermédiaire de la chaîne.

 

VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS AMPLES INFORMATIONS POUR DES INSTALLATIONS ?

CONTACTEZ-NOUS EN REMPLISSANT CE FORMULAIRE

Faites un choix
Estia Synergie

Author Estia Synergie

More posts by Estia Synergie

Leave a Reply

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter / Subscribe to our email newsletter
We respect your privacy. Your information is safe and will never be shared.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup